top of page

LA LIC.pro

LIGUE d'IMPROVISATION

DE CHARTRES

 

D'où vient Le Match d'Impro ?

Un peu d'histoire

Créé en 1977 au Québec par Robert GRAVEL et Yvon LEDUC, le Match d'Improvisation voit s'affronter amicalement deux équipes d'improvisateurs, sur des thèmes tirés au sort par un arbitre. La mise en scène est copiée sur le cérémonial des matchs de hockey. Le public participe en votant pour l'équipe qu'il préfère. Il est également muni de la fameuse savate... qui lui sert à manifester son avis ! En France, le jeu s'est d'abord installé à Paris, puis en province où ont été fondées les ligues régionales. En 2000, les Ligues Professionnelles Françaises ont créé un réseau intitulé "LIF PRO". Les ligues ont pour mission de développer cette forme théâtrale, en faisant respecter les règles, les signes, la mise en scène et l'esprit du jeu tels que définis par leurs concepteurs.

Le match d'improvisation est régulièrement utilisé par les ligues professionnelles, notamment la Ligue Professionnelle de Marcq-en-Baroeul.

 

BASE DU REGLEMENT
Un match d'improvisation rassemble 14 comédiens et 1 musicien, répartis comme suit :

 

Deux équipes de 4 joueurs chacune

 

Deux coachs, qui assistent chacun une équipe

le "staff", composé de l'arbitre, des assistants arbitres, du Maître de Cérémonie, et du musicien.

 

DEROULEMENT

 

L'arbitre tire au sort des cartes sur lesquelles figurent :

 

La nature de l'impro : mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou comparée (les deux équipes jouent l'une après l'autre)

Le thème, qui sera le titre de l'improvisation

Le nombre de joueurs, (1 à 4 par équipe, illimité ou imposé)

 

La catégorie : libre, dramatique, sans parole, chantée, silencieuse,...

 

La durée : de 30 secondes à 20 minutes.

Après 20 secondes de réflexion, l'improvisation commence. A la fin de l'improvisation et après l'explication par l'arbitre des éventuelles fautes sifflées, le public vote en brandissant son carton pour permettre aux assistants de déterminer laquelle des deux équipes remporte les faveurs du public pour l'improvisation.

LA PERFORMANCE D'IMPROVISATION 

Pendant une heure environ, 5 comédiens improvisent sur des thèmes écrits préalablement par le public ou proposés en direct. Ils sont accompagnés d'un musicien qui assure les transitions, mais peut également intervenir dans les improvisations. Ce spectacle favorise un échange réel avec le public qui est sollicité pour le spectacle en proposant les thèmes.

LE CATCH D'IMPRO 

Après la parade et le serment de bonne conduite prêté par les comédiens, l’arbitre est maître du jeu. Il imposera ses contraintes à ces derniers et ne leur laissera aucun répit en passant d’une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l’imagination débordante de l’arbitre).

« Les contraintes pleuvent, l’ambiance est électrique, les comédiens font de plus en plus fort, l’arbitre est encore plus exigeant… Mais où s’arrêteront-ils ? »

MUSICALEMENT VOTRE 

Spectacle d’improvisation où musiciens, chanteurs et comédiens relèvent le défi de créer en direct.

La rencontre de trois musiciens, d’un chanteur et d’un comédien pour la création, en direct, de contes fantastiques, drolatiques ou émouvants.

LES MASTERS DE L'IMPRO 

Huit comédiens au départ, mais à la fin, il ne peut en rester qu'un !

Le master est la rencontre en duel entre deux joueurs d'équipes invités pour représenter leur région.

Sur des thèmes donnés par un maitre de cérémonie et une catégorie, tel le match d'impro, les comédiens jouent après 20 secondes de réflexion personnelle. Le musicien maintien le suspens, la tension et participe aussi aux univers des improvisateurs. Les spectateurs votent pour le comédien qui potentiellement gagnera sa place pour la finale   

L'IMPROVISATION AMATEUR 

Depuis plusieurs années, des dizaines de ligues ou d'associations amateurs d'improvisation se créent partout en France. Elles ont pour but d'apprendre à des jeunes comédiens non professionnels les techniques de l'improvisation.

bottom of page