Rechercher
  • Tonyx LA LIC pro

Les matchs d’improvisation font le plein

Mis à jour : 2 déc. 2019

Les Contrôleurs des Impros, de Chartres, à droite. Les Impropulsifs à bretelles, de Saumur, à gauche. Pour eux, la salle André-Malraux était comble, avec 250 spectateurs. Samedi soir, elle accueillait les comédiens des deux équipes en lice pour un match d'improvisation. Joutes verbales et improvisations théâtrales, souvent très drôles, ont conquis les spectateurs.

Sur un thème tiré au sort, les deux équipes s'affrontent et rivalisent en improvisant sous l''il de l'arbitre, Tonyx de son vrai nom Tony d'Almedia, à l'origine de la création de la Lic, voilà trois ans.

« Sur le Moyen-Âge, mais avec un accent »

« L'improvisation vient du Québec, où Robert Gravel et Yvon Leduc ont inventé ce concept. La mise en scène est copiée sur le cérémonial des matchs de hockey et le public participe en votant pour l'équipe qu'il préfère », explique Tony d'Almeida. Il avait débuté avec une dizaine de personnes. « Aujourd'hui, nous comptons quatre-vingt-dix inscrits dans les différents cours d'improvisation. »

Avec son costume rayé ; l'arbitre, impitoyable, annonce le thème choisi. « Vous avez 3 minutes 30 pour improviser sur le Moyen-Âge, mais avec un accent », lance-t-il. Les catégories varient : libre, dramatique, sans parole, chantée, silencieuse. La durée aussi, de 30 secondes à 20 minutes.

Les comédiens se concertent un moment, généralement 20 secondes, et se lancent sur la piste, un chevalier parlant l'accent du midi, un autre parlant avec un accent asiatique, une comédienne imitant une sorcière, le tout avec un texte cohérent et une histoire se dessine rapidement dans l'imaginaire du spectateur…

è Pratique. Prochains matchs d'improvisation de la Lic samedi 14 mars, à 20 h 30, à la salle Malraux de Luisant ; samedi 21 mars, à 20 h 30, à Berchères-les-Pierres, et samedi 16 mai, à la salle Doussineau, à Chartres. Contact : 06.59.85.39.01 ou lalic28@gmail.com

Basem Shalabi






© 2023 by FREE LINE CREATIVE TONYX PRODUCTION COPYRIGHT 2013